juin 9, 2021

marketing digital

Le marketing numérique ne se limite pas à mettre quelque chose sur Internet en espérant qu'il atteigne les bonnes personnes. Le marketing numérique est un moyen stratégique d'accroître simultanément la notoriété de la marque et de fournir une valeur incroyable aux publics en ligne. Plus vos efforts de marketing numérique sont ciblés et intentionnels, plus votre visibilité en ligne sera grande. 

Dans cet article, nous vous présentons 10 étapes pour accroître votre visibilité grâce au marketing numérique.

  • Créez le site Web de votre marque 
  • Créez un blog 
  • Faites du référencement une priorité 
  • N'oubliez pas le référencement hors site. 
  • Utilisez les médias sociaux 
  • Tirez parti du marketing par e-mail 
  • Investissez dans des publicités payantes 
  • Encouragez les évaluations des clients en ligne 
  • Établir des partenariats de contenu 
  • Travaillez avec des influenceurs en ligne

1. Créez le site Web de votre marque 

La création du site Web de votre marque est une étape fondamentale pour accroître la visibilité du marketing numérique. Si votre marque n'a pas de site Web, vous passez à côté d'une croissance numérique incroyable.

Selon une etude récente, seulement 50 % des petites entreprises ont un site Web et près de 90 % des personnes utilisent Internet pour trouver des entreprises locales. Cela signifie que si vous n'avez pas de site Web, vous passez à côté d'un trafic en ligne viable. 

le marketing de contenu pour augmenter le trafic

De plus, pensez à l'image que les internautes ont de vous si vous n'avez pas de site Web. Si vous n'en avez pas, votre entreprise peut paraître :

  • Non-professionnelle 
  • Etre une escroquerie 
  • Etre indigne de confiance 
  • Incompétente
  • Déconnectée des tendances modernes 

Si vous ne l'avez pas encore fait, créez dès maintenant un site Web pour votre marque. Voici les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour votre site web : 

  • Votre logo 
  • Les couleurs de votre marque 
  • Une section "À propos de nous"
  • Des informations de contact 
  • Les heures d'ouverture 
  • La description des services que vous proposez 
  • Témoignages de clients 
  • Un blog 

Vous voulez mettre les bonnes informations sur votre site Web, mais vous ne voulez pas surcharger le site et donner à votre marque numérique une apparence maladroite. Les statistiques montrent que 38 % des internautes cesseront de consulter un site dont le design est peu attrayant. Ne perdez pas 38 % du trafic.

Investissez plutôt dans un site Web bien conçu afin que les visiteurs vivent une expérience positive.


2. Créez un blog 

L'un des moyens les plus efficaces d'accroître la visibilité dans le paysage numérique consiste à créer un blog pour votre marque. 

La création d'un blog est un moyen stratégique d'établir un public fidèle tout en renforçant votre présence en ligne. 

marketing numérique seo


Les statistiques montrent que 77 % des internautes lisent régulièrement des articles de blog. La demande de contenu de blog est là, mais c'est à vous de créer ce contenu pour votre public. Comment pouvez-vous créer ce contenu ? En élaborant une stratégie de contenu complète et stratégique. 

Bien menée, une stratégie de contenu peut générer un trafic massif sur votre blog et, en fin de compte, sur votre site Web. Les clés d'une stratégie de contenu réussie sont les suivantes : 

  • Identifier qui est votre public cible 
  • Savoir quels sujets ils recherchent sur Internet 
  • S'assurer que les sujets correspondent à votre marque 
  • Rédiger un contenu qui correspond à la voix de votre marque.
  • Créer un contenu de qualité que votre public a envie de lire. 

Le blogging est un moyen crucial pour votre marque de se développer organiquement en ligne. Plus vous mettez de contenu de valeur sur votre blog, plus vous avez de chances d'obtenir un trafic web viable et prêt à se convertir en clients.


3. Faites du référencement une priorité 

Le blogging permet également d'améliorer le référencement de votre site Web (optimisation des moteurs de recherche). La mise en place d'une stratégie de référencement est essentielle pour accroître la visibilité dans le marketing numérique.

L'optimisation pour les moteurs de recherche est importante car, lorsqu'elle est bien faite, elle permet une croissance organique incroyable de votre marque. Cela signifie que vous vous montrerez à un plus grand nombre de personnes à un rythme plus rapide en ligne. 

SEO-google


Plus votre référencement est efficace, plus vous avez de chances d'être classé dans les premières pages de Google. 

Alors, comment pouvez-vous améliorer votre référencement et faire en sorte que votre site Web soit vu par davantage de personnes ? Vous pouvez le faire : 

  • Publier régulièrement du contenu de qualité sur un blog 
  • Faire des recherches sur les mots-clés 
  • Créer du contenu autour de mots-clés ciblés 
  • Élaborer une stratégie de liens retour pour votre site Web 
  • Vous assurer que la vitesse de votre site Web n'est pas en baisse. 

N'oubliez pas qu'il faut du temps pour élaborer une bonne stratégie de référencement. C'est un marathon, pas un sprint. Cependant, lorsqu'elle est bien menée, cette stratégie permet d'asseoir votre autorité et peut vous aider à dominer l'espace numérique.


4. N'oubliez pas le SEO hors site 

Vous ne pouvez pas discuter d'une stratégie de référencement sans parler du référencement hors site. Le référencement hors site désigne les mesures que vous prenez en dehors de votre site Web pour améliorer votre classement en ligne. Les stratégies de référencement hors site comprennent 

  • Être réactif sur les médias sociaux 
  • Créer une fiche Google My Business 
  • Obtenir des avis en ligne (Google Reviews, Yelp, etc.) 
  • Élaborer une stratégie de liens retour (backlinks)
  • Blogs invités

Le référencement hors site permet à votre marque de paraître plus légitime et plus digne de confiance aux yeux des internautes.

Pensez-y : vous travaillez à la construction de votre marque en ligne, mais en dehors de votre site Web. Même si les internautes vous trouvent en ligne par ces moyens alternatifs, ils auront toujours des moyens d'identifier votre marque et de visiter votre site Web.


5. Utilisez les médias sociaux

Une autre étape importante pour accroître la visibilité dans le marketing numérique est l'utilisation des médias sociaux. De nos jours, les internautes s'attendent à ce que votre marque ait non seulement des comptes de médias sociaux, mais aussi qu'elle les publie fréquemment. 

marketing-des-médias-sociaux


Voici quelques plateformes de médias sociaux sur lesquelles votre marque devrait être présente : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram 
  • YouTube 
  • TikTok 
  • LinkedIn 
  • Pinterest 
  • Snapchat

Gardez à l'esprit que vos followers consomment le contenu différemment sur chaque plateforme. Si quelqu'un est sur YouTube, il s'attend à voir du contenu vidéo. En revanche, s'ils sont sur Instagram, ils s'attendent peut-être à recevoir des photos ou des stories. 

C'est pourquoi il est essentiel pour votre marque de mettre en place une stratégie de médias sociaux. Une stratégie de médias sociaux vous aide à optimiser votre contenu social pour un engagement maximal sur toutes les plateformes.

Créez du contenu qui vise à susciter l'intérêt des adeptes, à créer une communauté et à apporter de la valeur. Plus votre contenu social aura de la valeur, plus vous aurez de chances de vous constituer un public durable.


6. Tirez parti du marketing par email 

En termes d'augmentation de la visibilité dans le marketing numérique, l'email marketing est un outil viable qui peut fournir un retour sur investissement (ROI) impressionnant. Selon benchmarkemail.com, l'email marketing offre un retour sur investissement de 38 euros pour chaque euro dépensé. C'est beaucoup de bénéfices réalisés grâce à des efforts stratégiques pour atteindre les boîtes de réception des gens. 

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L'une des meilleures façons de construire votre liste d'adresses électroniques est d'offrir des ressources gratuites pour générer des prospects. Voici quelques exemples de ressources gratuites à utiliser pour la capture d'emails : 

  • Webinaires 
  • Livres blancs 
  • PDFs téléchargeables 
  • Démonstrations de produits 
  • Bulletins d'information 
  • Essais gratuits

L'email marketing est l'occasion de construire une relation durable avec vos prospects. 

C'est également un canal qui vous permet d'atteindre directement vos clients potentiels. Quel que soit le nombre de messages que vous créez sur les médias sociaux, tous les membres de votre public ne les verront pas en raison des algorithmes des plateformes. En revanche, si vous envoyez un courrier électronique, il atteint directement un prospect en arrivant dans sa boîte de réception. 

La clé de l'email marketing consiste à envoyer du contenu pertinent et utile aux prospects au bon moment. L'email marketing est à la fois créatif et analytique.


7. Investir dans des publicités payantes 

L'une des meilleures tactiques pour accroître la visibilité dans le marketing numérique consiste à investir dans des publicités payantes. Les annonces payantes sont des publicités que vous payez pour diffuser en ligne. Les plateformes courantes sur lesquelles les spécialistes du marketing diffusent des publicités payantes sont les moteurs de recherche (Google Ads), les plateformes de médias sociaux (Facebook Ads) et le contenu payant (articles de blog sponsorisés). 

La publicité en ligne payante, lorsqu'elle est bien faite, peut offrir un excellent retour sur investissement. Les statistiques montrent que la publicité payante rapporte 2 euros pour chaque euro dépensé, soit un taux de retour sur investissement de 200 %. La bonne publicité payante peut apporter des revenus incroyables à votre marque. 

Vous ne savez pas par où commencer avec la publicité payante ? Assurez-vous de mettre ces étapes sur votre liste de choses à faire : 

  • Créez une liste de mots-clés à cibler 
  • Contrôlez vos campagnes publicitaires 
  • Lancez des campagnes sur plusieurs canaux 
  • N'oubliez pas d'operer un reciblage (retargeting). 

N'oubliez pas non plus de surveiller les résultats de vos campagnes publicitaires payantes. La dernière chose que vous voulez faire est de gaspiller votre argent sur une campagne publicitaire qui ne convertit pas. Définissez des indicateurs clés de performance pour vos campagnes et vérifiez si vous les atteignez. Si ce n'est pas le cas, ajustez votre campagne pour atteindre ces indicateurs. 


8. Encouragez les évaluations en ligne des clients 

Les évaluations en ligne des clients peuvent réellement aider votre marque à se développer en ligne et à accroître votre visibilité. Les avis en ligne contribuent à la preuve sociale de votre marque, c'est-à-dire à la validation que vos produits et/ou services fonctionnent vraiment. Les statistiques montrent que les évaluations rendent les clients 71 % plus à l'aise pour acheter un produit.

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Il existe d'autres avantages à ce que les clients laissent des avis en ligne. Ces avantages sont les suivants

  • Renforcer votre référencement hors site 
  • Créer un sentiment de confiance avec le public en ligne 
  • Contribuer à vos efforts de référencement local

Les avis des clients vous donnent également l'occasion de dialoguer avec vos anciens clients et d'établir votre réputation de marque soucieuse du client. Et, si quelqu'un devait laisser un avis négatif, vous pouvez prendre l'offensive en répondant et en résolvant le problème. 

Les évaluations des clients en ligne sont un moyen de vous démarquer de la concurrence tout en renforçant votre marque. Vous voulez de bonnes critiques ? Assurez-vous de fournir un excellent service à la clientèle.


9. Établissez des partenariats de contenu 

Une astuce unique pour accroître la visibilité dans le marketing numérique consiste à établir des partenariats de contenu avec d'autres marques. Dans le cadre d'un partenariat de contenu, vous travaillez avec une autre marque pour créer du contenu pour les sites Web et les canaux sociaux de l'autre. 

Cette stratégie est bénéfique pour toutes les marques, mais elle l'est particulièrement pour celles qui cherchent à élargir leur portée en ligne. 

Voici quelques exemples de partenariats de contenu : 

  • Co-animation d'un webinaire 
  • Publication d'articles sur des blogs 
  • Faire des apparitions sur des chaînes YouTube 
  • Être interviewé sur des podcasts 
  • Co-rédaction d'un eBook

L'un des principaux obstacles à surmonter lors de l'établissement de partenariats de contenu est de déterminer avec quelles marques travailler. Vous devez cibler des marques qui complètent les vôtres, et non celles qui sont en concurrence directe avec vous. Vous voulez également choisir des marques qui ont un trafic décent sur leur site Web et qui ont un suivi social actif. 

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Lorsqu'ils sont bien menés, les partenariats de contenu peuvent permettre à deux marques de se développer considérablement en même temps. De plus, les partenariats de contenu peuvent vous faire sortir de votre zone de confort et vous permettre de créer un contenu que vous n'auriez peut-être jamais créé auparavant.


10. Travaillez avec des influenceurs en ligne 

Une autre façon d'accroître votre visibilité est de travailler avec des influenceurs en ligne. Les influenceurs sont des personnes qui ont établi des marques en ligne et qui ont un nombre impressionnant d'adeptes sur les médias sociaux. 

L'un des principaux avantages de travailler avec des influenceurs est que vous établissez une preuve sociale au sein d'une communauté. La raison pour laquelle les gens suivent les influenceurs est qu'ils ont l'impression de faire partie de leur communauté. Leurs valeurs s'alignent sur celles de l'influenceur et des autres membres de la communauté. Par conséquent, si un influenceur fait la promotion de votre produit, il dit inconsciemment à ses adeptes que votre marque s'aligne sur la leur. 

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Lorsque vous travaillez avec des influenceurs, l'une des premières choses à faire est de rechercher des influenceurs dans des secteurs complémentaires. Ainsi, vous pourrez travailler avec l'influenceur au lieu d'être en concurrence avec lui. Vous devez également vous assurer que l'influenceur a la portée sociale et web que vous recherchez. 

Une chose importante à faire lorsque vous travaillez avec des influenceurs est d'établir des indicateurs clés de performance pour suivre l'évolution d'une campagne. Cela vous aidera, vous et l'influenceur, à être sur la même longueur d'onde quant aux objectifs et aux résultats attendus de la campagne.


Attirer davantage de regards sur votre marque 

Il existe de nombreuses étapes que vous pouvez suivre pour commencer à augmenter la visibilité dans le marketing numérique. Vous pouvez investir du temps dans le développement de votre portée organique en créant un blog, en vous concentrant sur le référencement et en développant votre réseau social. Vous pouvez également investir dans des publicités payantes et des partenariats de contenu pour élargir votre portée en ligne. 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faudra peut-être un peu de temps pour accroître votre visibilité grâce aux efforts de marketing numérique. Tout ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais lorsque cela sera le cas, vous constaterez une augmentation considérable du trafic sur votre site Web et du nombre de vos abonnés. 

Cela conduira à une plus grande notoriété de la marque et, en fin de compte, à plus de pistes viables qui se convertissent en clients.

A propos de l'auteur 

Frederic Lannon

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